CARPENTRAS

Carpentras est située au cœur du Vaucluse, au pied du Mont Ventoux. De 1229 à 1791 Carpentras fut une terre papale; elle offre au regard des visiteurs ses façades ocres pimpantes, ses ruelles fraîches, ses fontaines... C'est un lieu de villégiature privilégié pour qui veut savourer l'art de vivre comtadin !

 

Au cœur de la plaine agricole, Carpentras offre un terroir de qualité attesté par un marché hebdomadaire qui remonte à l'origine de la ville. La région toute entière est dévouée à la gastronomie et aux primeurs.

Les maraîchers cultivent la fraise, le melon... Le vignoble produit les vins AOC Côtes du Ventoux, et la truffe est mise à l'honneur lors du célèbre marché de la truffe de Carpentras qui a lieu tous les vendredis de fin novembre à début mars. Et pour finir, ne quittez pas la ville sans avoir goûté les spécialités sucrées : le berlingot et le fruit confit, préparés dans la pure tradition artisanale.

 

Les plus grands évènements culturels ont lieu l'été : les Estivales de Carpentras 2ème quinzaine de juillet, le Festival de Musiques juives début août.

 

En novembre, la ville accueille depuis plusieurs siècles la Foire de la Saint-Siffrein. Alors que bon nombre de foires qui prospéraient en Provence ont aujourd'hui disparu, celle de la Saint Siffrein a réussi à traverser les siècles tout en gardant son lustre d'autrefois.

Carpentras, ville d'art et d'histoire

La ville eut jadis une appartenance au Saint Siège, du 13 ème au 18 ème siècle; elle lui doit l'essentiel de son originalité. Son architecture s'inspire des modèles italiens et la présence des Juifs, protégés par les Papes, marque sa culture.

En déambulant dans les rues de Carpentras, vous y découvrirez un riche patrimoine:

- Le circuit découverte vous permettra de découvrir ce patrimoine, baptisé berlingot (en référence à la spécialité de la ville). Vous marcherez et rencontrerez 21 lutrins en lave émaillée.

- La Synagogue la plus vieille de France (1367), toujours en activité, est un lieu empreint d'émotion qui témoigne de la civilisation judéo provençale passée et présente.

- L'Hôtel-Dieu et sa pharmacopée du 18ème siècle conservée en l'état. Un grand chantier lui permet désormais d'accueillir le fonds de la bibliothèque Inguimbertine. Sa collection riche de 76000 volumes d’imprimés anciens et plus de 3000 manuscrits lui confère une renommée internationale.

- L'ancien Palais Episcopal, devenu palais de justice.

- L'Arc Romain, la Porte d'Orange, dernier vestige des remparts du 14ème siècle.

- La Cathédrale Saint Siffrein, de style gothique méridional.

- Le passage Boyer recouvert d'une immense verrière, et ses boutiques.

 

Carpentras, terre de saveurs

Le marché de Carpentras est classé marché d'exception pour son ambiance et la qualité de ses produits. Le marché provençal envahit la ville le vendredi matin avec ses 350 forains. De fin novembre à début mars, découvrez l'univers feutré du marché aux truffes qui sert de référence à toute la région, la truffe de Carpentras est un met réputé.

La confiserie du Mont Ventoux vous offre des berlingots fabriqués de façon artisanale, allez y faire un tour, dégustez les et appenez comment on les confectionne. Une sucrerie aux multiples saveurs alors faites vous plaisir.

Tous les dimanches, un immense marché de brocanteurs se tient sur le parking des Platanes.

 

Les activités sportives sont nombreuses à Carpentras

Un hippodrome sur herbe, un aérodrome pour les sports aériens, un complexe sportif (skate park, courts de tennis, bi-cross, karting...), deux parcours de santé (dont le parc des Berges de l'Auzon situé au bord de la rivière, lieu idéal pour pique-nique), une piscine couverte et un stade nautique (bassin olympique, fosse à plongeon, toboggan, bassin d'apprentissage, snack), un tennis Club en centre-ville.

 

Carpentras, idéalement située au coeur du Vaucluse vous permettra de découvrir facilement les plus grands sites touristiques :

- le Mont Ventoux, station de ski l'hiver, arpenté par les randonneurs et grimpé par les cyclistes courageux tout au long de l'année.

- les Dentelles de Montmirail, site d'escalade et de randonnée, avec ses superbes paysages de vignobles.

 

Spa en Vaucluse proche de Carpentras

Proche de Carpentras, au pied du Mont Ventoux se trouve le Spa Ventoux Provence, la plus grande balnéothérapie de Vaucluse, 3500 m2 dédié au bien être, l'espace détente comprend une grande piscine chauffée avec jacuzzi et jets, sauna, hammam, grotte à sel, salle de sport et espace extérieur avec jacuzzi, bain écossais et solarium.